Quand on s'aime, on s'embrasse. Du French Kiss au petit bécot, il existe une variété infinie de baisers. Le Kama Sutra leur consacre un chapitre entier, les contes érotiques des Mille et Une Nuits en rapportent les délices et les techniques... Pour tout savoir sur ces plaisirs en évitant la langue de bois.

Petit monde du baiser

S'embrasser, se bécoter, se bisouiller, s'étreindre… Les images ne manquent pas pour désigner ce préliminaire amoureux qui a traversé les siècles et les continents. Découvrez les secrets et les particularités géographiques des baisers.

Comme une invitation au plaisir…

Les bouches et les langues peuvent goûter l'autre, les baisers se font agréables, voluptueux… Qu'ils soient des témoignages d'amour ou des invitations à des jeux plus charnels, ces échanges suscitent des sensations sans pareil, à condition de connaître quelques secrets…

Le danger au bord des lèvres…

Penser qu'un moment aussi délicieux qu'un baiser pourra aboutir à une maladie n'est guère réjouissant. Pourtant, dans certains cas, le danger est transmis par la salive ou les lèvres. Mononucléose, herpès, allergie… Petit panorama des mauvaises surprises.

S'embrasser, se bécoter, se bisouiller, s'étreindre, se sucer la pomme, se rouler une pelle… Les images ne manquent pas pour désigner ce préliminaire amoureux qui a traversé les siècles et les continents. Le Kama Sutra lui consacre un chapitre entier, les contes érotiques des Mille et Une Nuits en rapportent les délices et les techniques...

Témoignage d'affection, le baiser développe l'amour et la confiance mutuelle. Donné aux proches (famille, amis), il est, dans notre culture, un gage de complicité et de reconnaissance. Un témoignage de tendresse… Mais le baiser est aussi un prélude amoureux, un rituel du jeu sexuel. Le baiser long, profond réveille le désir chez les deux partenaires et fait monter l'excitation. Goût, toucher, odorat : en mettant en jeu trois de nos cinq sens, il devient vite fortement érotique, affolant, car une multitude de récepteurs sensoriels sont en alerte. De tendre, la bouche devient fougueuse, elle goûte, mordille, lèche, suce… Le corps entier prend plaisir aux infinies caresses de la langue et des lèvres, notamment les zones fortement érogènes (seins, fesses…). Quant aux caresses bucco-génitales ( cunnilingus , fellation ), elles sont généralement très appréciées par les deux sexes. D'un point de vue technique, le baiser peut aussi aider un homme qui a tendance à éjaculer prématurément, en lui permettant de faire une " pause " pour mieux contrôler son excitation et faire durer le plaisir plus longtemps.

Pourquoi certaines personnes sont-elles avares de baisers ?

"On ne s'embrasse plus" : cette plainte est couramment entendue par les sexologues, et le plus souvent ce sont des femmes qui l'émettent. Pas assez embrassées, elles ne se sentent plus désirées, et déplorent un manque de tendresse de leur partenaire. Souvent, les hommes qui ont du mal à embrasser ont été, eux-mêmes, enfants, peu embrassés. Ainsi, dit-on souvent au petit garçon "tu es grand, je ne fais plus de bisous comme à un bébé"… Difficile ensuite de "se forcer" quand le geste n'a plus rien de spontané ! Au contraire, un enfant embrassé et câliné comprend que le baiser est un message de tendresse et d'amour, et reproduira ce schéma en embrassant ses chers.

Petite leçon de bouche-à-bouche

Comme toujours en amour, il n'y a pas de méthode standard, et c'est à chacun d'imposer son style ! Simple point de départ : le baiser profond s'effectue bouche ouverte et lèvres jointes, salives mélangées. Les langues se rejoignent, se découvrent, se lèchent, se titillent, partent à l'assaut du palais, de l'intérieur des joues ou des dents, et des lèvres de l'autre, qui peuvent aussi simultanément être sucées ou mordillées. Pour progresser et maîtriser la "technique", rien ne vaut l'entraînement, mais un baiser donné avec le coeur est rarement raté !

Où embrasser ?

Sur la bouche, bien sûr, car pour la plupart des femmes c'est la zone la plus sensible du visage, dont la stimulation déclenche rapidement un fort désir sexuel. Mais aussi, bien sûr sur tout le corps, et sur toutes les zones érogènes…

Où s'embrasser ?

Mis à part les bancs publics, vous manquez d'idées pour vous bécoter ? Lisez "Où s'embrasser à Paris ?", éditions Parigramme, 35 francs.

Ce qu'on peut attraper…

On s'embrasse, on se mélange, et on échange…

9 mg d'eau, 0,7 g d'albumine, 1,7 mg de matières grasses, 0,4 mg de sels et 0,1 g de substances organiques.

Le baiser à pleine bouche n'est pas totalement sûr. Pour le Sida , pas de risque, il n'a jamais été rapporté de cas de contamination par cette voie. Par contre, on peut facilement attraper une grippe, une mononucléose infectieuse (aussi baptisée maladie du baiser, c'est tout dire…), l' herpès ou même l' hépatite B .

Baiser : petite mise en bouche

Entre effleurements et mordillages, savoir embrasser avec passion est un art que peu d'amants maîtrisent avec talent. Pour éviter le bisou ventouse ou l'expédition de spéléologie en glotte, découvrez les secrets des véritables baisers de star.

Les caresses des lèvres, de la langue, des dents font participer lors du baiser les sens du goût, du toucher, de l'odorat. Ce partage d'intimité est souvent inoubliable. Qui ne se rappelle pas de son premier baiser ?

Quand embrasser peut embraser

La bouche est une des zones les plus innervées du corps. Un baiser peut ainsi susciter des réactions très agréables et des émotions exceptionnelles. Embrasser permet de mieux connaître l'autre, de partager des émotions réciproques, ou constitue un préliminaire à l'amour. Attention à ne pas systématiser la chose pour autant, beaucoup de femmes déplorent ainsi que les hommes perçoivent le baiser uniquement comme une invitation à l'acte sexuel, plutôt que de jouir de ce moment voluptueux en tant que tel. Certaines évitent ainsi des baisers de peur d'avoir à freiner ensuite les ardeurs de leur partenaire…

Il peut y avoir des baisers sans coït mais à contrario un coït sans baiser apparaît comme une limite dans un échange charnel où tous les sens devraient participer à la fête.

Petit programme à connaître sur le bout de la langue

Pour procurer du plaisir, le baiser n'a pas forcément besoin d'être extrêmement profond. Il ne s'agit pas de spéléologie mais bien d'un échange sensuel. A effleurer délicatement ou à mordiller tendrement, la nuque et le cou peuvent également être le lieu de baisers évocateurs. Mais bien souvent, la nuque est une halte avant d'explorer les oreilles ou les lèvres, prenez cependant le temps de vous y attarder un peu. Grands séducteurs, les vampires ne s'y trompaient pas. Ces zones recèlent des terminaisons nerveuses insoupçonnées.

Illogiquement délaissées par un grand nombre d'amants, les oreilles peuvent être mordillées, léchouillées ou suçotées. Sur le pavillon et le lobe, les baisers peuvent rapidement devenir très érotiques. La perception amplifiée de votre souffle pourra également décupler de désir de votre partenaire. Sans compter que les mots doux ou crus sont parfois très excitants.

Après vous être égaré sur les joues, les yeux et les bords des lèvres, venez ensuite à la bouche, que vous pouvez embrasser tendrement. Votre langue pourra passer lentement sur les lèvres encore fermées de votre partenaire. Peu à peu, elles vous seront offertes. Ne vous emportez pas, profiter de cet instant, du goût de ses baisers, de son odeur…

Attention, ces conseils ne sont pas une règle d'or et c'est à vous de trouver les instants que vous préférez partager du bout des lèvres.

Les trucs à éviter !

Même s'il est préférable de laisser l'improvisation guider vos baisers, il existe quelques pièges à éviter pour ne pas rebuter votre partenaire. Découvrez les 5 "tue-l'amour" à bannir de vos pratiques :

Un peu le trac à l'idée du premier baiser ? Inutile de paniquer, un baiser donné avec coeur est rarement raté !