Biroute, joujou, pétard à fesses, tirliberly, zoziau… on ne compte plus ses petits noms. Objet de fierté ou de complexes, le pénis est plus qu'un simple organe sexuel, il est le symbole de virilité. Mais à l'image des grands mythes, on en parle plus qu'on ne le montre. Il est pourtant l'objet de toutes les préoccupations. "Mon sexe est-il normal ? Trop petit ? Tordu ?". Doctissimo lève le voile sur vos parties les plus intimes.

Et sous la feuille de vigne ?

Depuis la dernière visite médicale, avez-vous examiné votre sexe ? On ne prête pas toujours suffisamment attention à cet inséparable compagnon. Pour (re)découvrir l'anatomie de cet organe dont l'importance n'est plus à démontrer, Doctissimo vous livre tous les secrets sur le sexe de l'homme.

Les anomalies congénitales et leurs traitements

Alors que bien souvent, la gente masculine a tendance à grossir l'importance des problèmes intimes, de véritables anomalies sont parfois détectées. Repérées dès la naissance ou plus tard, elles peuvent le plus souvent être traitées. Sachez relever la tête et prenez votre destin en main.

Les problèmes intimes et leurs solutions

Plus qu'ailleurs, lorsqu'elles se situent sous la ceinture, les douleurs et pathologies ne sont pas à négliger. Pour y voir plus clair, Doctissimo vous tend la perche. Mais n'hésitez pas, cependant, à consulter votre médecin.

Les organes génitaux masculins

Les organes génitaux masculins sont les principaux caractères sexuels de l'homme. La partie visible est formée du pénis et des testicules.

Le pénis

Le pénis est l'organe génital caractéristique de l'homme. Il est traversé par un canal, l'urètre, qui sert à la fois au passage de l'urine et du sperme. Le pénis est principalement constitué de deux corps caverneux et d'un corps spongieux. Lorsque l'homme est excité sexuellement, ces organes se gonflent de sang : c'est l'érection. La longueur du pénis varie selon les personnes (13 à 15 centimètres en moyenne), mais la taille n'a aucune influence sur la qualité de l'acte sexuel.

Le gland : une zone sensible

Le gland, c'est l'extrémité en forme de cloche du pénis. C'est une zone très sensible aux stimulations mécaniques provoquées par l'acte sexuel. Au bout se trouve un orifice, le méat urétral. Le gland est recouvert par une peau : le prépuce. Lors de l'érection, cette peau reste en arrière, et le gland se découvre. Ce prépuce est relié au gland par une membrane appelée le frein.

Les testicules : l'usine à spermatozoïdes

Les testicules sont le siège de la fabrication des spermatozoïdes. Ils sont au nombre de deux, contenus dans un sac, appelé scrotum, qui peut se contracter.

Ils ont la forme d'oeufs de 2,5 centimètres de large sur 3,5 cm de long en moyenne. Si les testicules sont placés en dehors du corps, c'est parce qu'ils doivent être à une température légèrement inférieure à 37 degrés, pour fabriquer les spermatozoïdes. Ils sont également responsables de la sécrétion d'une hormone : la testostérone. C'est elle qui est à l'origine du développement des caractères sexuels secondaires masculins (poils, musculature...).

La verge ou pénis

Pour tout savoir sur l'anatomie de cet organe dont l'importance n'est plus à démontrer, Doctissimo vous livre tous les secrets de la verge.

Cet organe à deux états : la flaccidité quand le pénis est mou, l'érection lorsqu'il augmente de volume et devient rigide.

Le gland

Le gland a une forme de cône, il est recouvert d'une muqueuse de couleur rosée quand la verge est flaccide, cette muqueuse devenant  rouge foncé pendant l'érection.

Le sommet du gland est percé par une fente : le méat urétral qui constitue l'extrémité de l'urètre (par où sont émis l'urine et le sperme).

La base du gland présente un relief circulaire : la couronne du gland , elle délimite en dessous le sillon balano-prépucial . La couronne du gland est parfois recouverte de petites perles blanches, ce qui est normal.

Le gland est recouvert par le prépuce et imprégné d'une production sébacée odorante blanchâtre : le smegma . Le gland est sujet aux infections et aux irritations; c'est pourquoi une hygiène quotidienne simple est fortement conseillée: nettoyage du gland après l'avoir décalotté (retroussé le prépuce pour mettre à nu le gland) à l'eau et au savon.

Le prépuce

est un repli de peau mobile qui recouvre le gland. consiste à retirer ce prépuce. La longueur du prépuce est variable, parfois il ne recouvre pas complètement le gland, parfois il dépasse l'extrémité du gland. L'orifice antérieur du prépuce est habituellement assez large pour que le prépuce puisse être facilement ramené en arrière (décalotté). Il est parfois étroit et le gland ne peut sortir de son manchon, on appelle cette anomalie un phimosis .

La verge ou pénis

Sur la face inférieure du gland :un sillon relie le méat urétral et le sillon balano-prépucial, un repli muqueux triangulaire s'insère dans ce sillon, c'est le frein du prépuce ou filet de la verge, il limite le décalottement du prépuce. Ce frein peut être très court et nécessiter une intervention pour le confort des rapports sexuels (pendant la pénétration vaginale, lors de mouvements de va-et-vient le gland se décalotte). Il arrive que lors des premiers rapports sexuels ce frein un peu court, se déchire entraînant un saignement abondant mais bénin. Une compression ferme d'une dizaine de  minutes permet l'arrêt du saignement. Si cet incident se répète la consultation d'un urologue est nécessaire.

Le corps

La verge prend naissance dans le périnée. Elle est fixée à la symphyse pubienne par le ligament suspenseur de la verge.
A sa racine, la verge est recouverte de poils qui remontent plus ou moins haut sur celle-ci. Sur le fourreau de la verge, on remarque parfois de petits boutons  blancs sous-cutanés; ce sont de petits kystes sébacés; ceci est normal et n'est en règle générale pas gênant car les kystessont de petites tailles. Des kystes sébacés plus volumineux peuvent être présents au niveau du scrotum (les bourses), ils nécessitent parfois une ablation (ou exérèse) par un dermatologue.
La verge présente parfois des courbures congénitales   

Les bourses ou scrotum contiennent les testicules

Sous la verge se situe le scrotum, sorte de sac qui contient les testicules. Chaque testicule est suspendu à l'extrémité d'un cordon spermatique, ce cordon contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, le canal déférent, et le muscle crémastère qui entoure le testicule. Lorsque les muscles crémastères se contractent en réaction au froid, à l'excitation sexuelle, à un effort intense les testicules remontent, se rapprochent du corps.

On peut noter que de manière habituelle les testicules peuvent avoir une taille différente et descendre plus ou moins bas (selon la longueur du cordon spermatique).