La perte de la virginité est l'occasion d'interrogations fréquentes chez les adolescentes. Le premier rapport sexuel est l'objet de crainte et de nombreuses questions : y aura-t-il douleur ? saignement ? Questions plus tenaces encore dans certaines cultures et religions où la virginité de la jeune fille tient une place centrale.

L'hymen est une formation muqueuse qui obture partiellement l'orifice vulvaire du vagin. Il y a plusieurs formes d'hymens. La forme la plus fréquente est en croissant ouvert vers le haut. Il y a aussi la forme annulaire, avec bride, et d'autres encore. Après la puberté lorsque l'hymen est intact, le bord libre de l'hymen est le plus souvent festonné. La partie profonde des replis n'atteint pas la muqueuse vaginale. L'ouverture spontanée de l'orifice hyménéal permet en général l'introduction d'un doigt, mais pas de deux. Toutefois il existe des hymens très tolérants qui permettent spontanément l'introduction de deux doigts.

La défloration peu douloureuse, peu hémorragique

La rupture hyménéale (ou défloration) s'accompagne en général de saignements. Cette hémorragie est variable, mais rarement importante. Il arrive qu'il n'y ait aucun saignement lorsque l'hymen est tolérant, car il n'y a pas de rupture. Cette rupture est un peu douloureuse, mais elle est largement fonction de la douceur du partenaire.

Si le premier rapport sexuel est douloureux, ce n'est pas seulement dû à la rupture hyménéale, mais également au frottement "sec" des muqueuses sexuelles lorsque les partenaires n'ont pas assez pris le temps de se caresser et de laisser monter l'excitation pour qu'une lubrification suffisante s'installe.

Par ailleurs, l'étirement de l'orifice vulvaire lors de cette première pénétration peut également être douloureux. En effet, la partie externe du vagin est cutanée, elle est donc moins souple que la partie interne, muqueuse. De ce fait la pénétration sexuelle lors du premier rapport est souvent un peu plus difficile que lors des suivants.

Peut-on diagnostiquer une rupture hyménéale ?

L'hymen peut parfois se rompre en dehors des rapports sexuels, en cas de traumatisme direct et violent. Mais il faut savoir que ces ruptures sont rares. L'hymen est profondément situé et bien protégé par les grandes et les petites lèvres. Contrairement aux idées reçues, l'introduction d'un tampon ne peut rompre l'hymen.

Le diagnostic de rupture hyménéale est assez facile par un gynécologue entraîné. Rappelons qu'il existe des hymens intacts qui ont été franchis par un sexe ou par deux doigts. Cependant en droit français, il est absolument interdit de vérifier une virginité sur demande d'un tiers, même s'il s'agit des parents, vis à vis d'une mineure ou du futur mari. Le secret médical existe, même pour les mineurs. Cet examen ne pourrait être accepté que s'il était demandé par la patiente elle-même. Et le certificat ne doit lui être remis qu'à elle, en main propre.

Quant à savoir si on peut réparer un hymen déchiré, la réponse est oui. L'intervention est assez simple, elle consiste à enlever la partie cicatrisée et à suturer les deux parties avivées.